Présentation des Concerts 2026
L' édition 2026 de Festi-classique va se décliner en plusieurs thématiques :
MEUKOW - 29 aout - 20h30 : Avec le duo Roulland / Lê Van Truoc, nous avons misé sur la jeunesse, le talent et l'originalité. Callia Roulland est diplômée de la Haute École de Musique de Genève en violon; elle s’est aussi formée à la comédie musicale à la très prestigieuse Guildford School of Acting de Londres. Elle est accompagnée par Lucien Lê Van Truoc au piano, formé à la Bill Evans Piano Academy à Paris, son complice rencontré à Jazz in Marciac, où tous deux ont été lauréats du Prix Marion Bourgine. De la Mélodie du Bonheur, en passant par Un Américain à Paris ou aux Demoiselles de Rochefort.....Un répertoire flamboyant réinventé avec liberté, élégance… et une petite dose de swing. https://youtu.be/dPBJ8JwykwU?si=rj-RIYFezC6f3_sc
HINE - 03 septembre - 20h30 : avec le Math&As duo (Jean-Baptiste Mathulin (piano) et Alain Arias (violon). L’Angleterre et la Maison HINE, une Tradition d'Hospitalité : historiquement l'Angleterre fut une véritable Terre d'Asile Musicale, offrant un terreau fertile et la consécration à des géants européens comme Haendel, Haydn et Beethoven. Cette tradition d'accueil trouve un écho à la Maison HINE de Jarnac....c'est que que nous montrera cette soirée.
LOUIS-ROYER - 10 septembre - 20h30 : De l'Abeille au Piano, l'Art en Héritage. Récital de piano avec Dimitri Papadopoulos - salle Andrée Putman. Depuis toujours, la musique s’inspire de la nature, non pour la décrire littéralement, mais pour en traduire l’énergie, l’équilibre et parfois la vulnérabilité. À travers ce récital, l’abeille (symbole de la Maison Louis-Royer) devient un fil symbolique : elle incarne à la fois la vitalité du monde naturel, le travail patient, l’organisation collective et la fragilité d’un équilibre aujourd’hui menacé. Le programme suit un parcours en quatre étapes : la nature comme force vivante, la méditation intérieure, la responsabilité humaine, et enfin l’évocation directe et lumineuse de l’abeille.
COURVOISIER - 24 septembre - 20h30 : Viva Italia !!!!!! avec le Quatuor ERELL (hautbois, violon, alto, violoncelle). Clin d'oeil à CAMPARI, associé à la Maison COURVOISIER, la soirée se déclinera autour de musique faisant référence à l'Italie, ou de compositeurs Italiens. La soirée sera joyeuse et virtuose avec un magnifique dialogue entre le hautbois et les cordes des violon, alto et violoncelle.
Bénédicte HARDY : - 26 septembre 20h30 : Eglise d'ARS : Quatuor à cordes KENZA : Pour cette soirée, nous vous proposons un voyage qui part de la structure parfaite de Vienne pour atteindre les grands espaces du Nouveau Monde. Nous traverserons l'austérité magnifique de Haydn et Mozart, ferons une escale dans la confidence intime de Guillaume Lekeu, avant de finir sur le souffle de liberté d'Anton Dvorak. C’est une célébration du quatuor à cordes dans tous ses états : rigoureux, spirituel, mélancolique, et enfin, joyeusement universel.
Concert de clôture: MEUKOW - mardi 29 septembre - 20h30 à l'espace Guyenne . Récital de piano exceptionnel avec Hervé N'Kaoua pour un récital de piano exceptionnel, dans un programme que nous découvrirons le soir du concert...
Surprise, surprise...