Présentation des Concerts du Festival 2025
Concert d'ouverture : samedi 30 aout 20h30 Maison MEUKOW
"Baroque et romantique"
Le quatuor Armingaud propose en concert en deux parties, la première avec des œuvres du répertoire baroque et la seconde avec l’une des pièces les plus emblématiques du répertoire pour le quatuor à cordes, "la Jeune fille et la Mort" de Franz Schubert.
En première partie, leurs archets adopteront des sonorités souvent virevoltantes, parfois recueillies, toujours vivantes et virtuoses. D'Haendel, qui s’inspire de l'univers mythologique pour ses opéras, dont l’ouverture du concert est extraite, à la Sinfonia de Carl Philipp Emanuel Bach ...presque emprunté au classicisme, ils interprèteront le magnifique concerto grosso de Corelli « Notte di Natale » sans oublier l’incontournable Vivaldi dans une sinfonia endiablée.
Du diable, ou plutôt de la mort, il sera question ensuite dans le fameux 14 ème quatuor de Schubert, dont le mouvement lent devenu un incontournable du répertoire, tire son inoubliable mélodie d’un lied bouleversant pour voix et piano.
Ce quatuor aux dimensions presque symphoniques emmènera les auditeurs dans un univers tourmenté et dramatique, dans un voyage extraordinairement expressif et onirique, avec le style si particulier de Schubert, à la fois parfaitement raffiné et qui touche tout un chacun au plus profond.
Concert LOUIS-ROYER - Mardi 09 septembre à 20h30
Salle Andrée Putman - Jarnac 16200
Duo HELSTROFFER (Théorbe / contrebasse)
Thématique à définir avec les musiciens
Concert aux chandelles : HARDY - samedi 13 septembre à 18 h.
Eglise Saint Maclou à ARS avec le duo Sostenuto
(flûte traversière en ébène et guitare à 7 cordes )
Une soirée « sanssouçi » du nom du château de Frédéric II de Prusse.
Imaginez, à la lumière des chandelles, une flûte en ébène qui offre la couleur du traverso baroque et une guitare qui, grâce à ses 7 cordes permet à la fois la clarté du son du clavecin et la profondeur des basses du théorbe : toutes les conditions sont réunies pour offrir à l'auditeur une soirée immersive dans l'atmosphère intimiste du salon du Château de SansSouci, demeure du célèbre Roi de Prusse Frédéric Le Grand.
Frédéric II, dit Frédéric Le Grand, est roi de Prusse de 1740 à 1786 . Personnage politique central de l'Europe du 18ème siècle, connu pour ses conquêtes militaires, il a fait de la Prusse une des grandes puissances européennes du siècle. Egalement musicien et mélomane, il s'est attaché à développer la vie musicale de l'Europe du 18ème siècle : il fait construire près de Berlin un palais à l'image de Versailles où il reçoit philosophes et musiciens.
Ce monarque éclairé, compositeur et flûtiste, s'entoure des meilleurs musiciens et compositeurs qui formeront l'École de Berlin . Frédéric II de Prusse s'adonne lui-même à la composition, et suggère à Jean-Sébastien Bach un thème musical qu'il reprendra pour composer sa célèbre Offrande musicale en 1747.
Alors, laissez-vous enivrer par les sonorités baroques et venez voyager dans le temps car les notes que vous entendrez pourraient, peut-être, être les clés pour comprendre toute une époque où l'art et le pouvoir s'entremêlaient et où chaque concerto était une déclaration d'intentions.
Préparez-vous à vivre une soirée sanssouci...
Concert HINE - Mardi 16 septembre - 20h30
16 Quai de l'orangerie - Jarnac
Duo Franco Lituanien NIDA (flûte traversière et violoncelle)
Miglė Astrauskaitė et Jordan Costard se sont rencontrés en France au cours de leurs études, leur vision de la musique et leurs goûts éclectiques les ont tout de suite incités à jouer ensemble. Ils ont tous deux à leurs actifs de nombreuses récompenses en concours nationaux et internationaux et se produisent notamment à l’Opéra de Paris et à l’Opéra de Limoges.
Leur crédo : un concert devrait être un voyage où le public échappe un instant à la vie quotidienne et découvre des chemins inattendus.
Nida est un endroit au nord de la Lituanie où une bande de terre relie un lac et la mer Baltique. Elle est composée de dunes de sables qui s’enfoncent dans la mer avec le temps, et on y trouve un magnétisme extrêmement important. C’est ce magnétisme et ce paysage, comme le son terrestre du violoncelle et aquatique de la flûte qu’ils veulent retrouver dans cet ensemble.
Le duo Nida a donné des concerts en France, en Lituanie et en Allemagne, les musiciens veulent faire connaître au grand public le duo flûte et violoncelle en jouant les pièces déjà écrites pour cette formation tout en élargissant le répertoire avec des arrangements et des créations.
Que vous soyez passionné de musique classique ou simplement en quête de nouvelles émotions, ce concert promet de vous transporter vers des lieux inattendus. Venez découvrir l'univers de Miglė et Jordan et laissez la magie opérer !
PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION
Concert COURVOISIER - 1 place du château - 16200 Jarnac.
Jeudi 25 septembre - 20h30
Un nouveau concept de concert cette année à Festi-classique pour la Maison COURVOISIER : un récital de piano mère/fille ! Tantôt en solo, tantôt à 4 mains.
AVA LESCURE BOURDONCLE est née en 2013 dans une famille de musiciens (son père, sa mère et son frère sont d'éminents pianistes Français). Elle pratique le piano depuis qu'elle a 3 ans avec ses parents. Elle donne son premier récital à l'âge de 5 ans et participe à de nombreux festivals et concours de renommée internationale. Elle a remporté le Concours des Clés d’Or St-Petersbourg en 2020 ainsi que le 3ème prix du Concours International des "Genève Musicales". Elle se produit dans différents festivals en soliste ou avec orchestre et tourne dans le spectacle « Chopin, une vie en musique » en France. Elle étudie au Conservatoire d'Aix-en-Provence avec Anne Berthin-Hugo et Anahit Serekian.
Alexandra Lescure s'est formée aux côtés de musiciens émérites comme Michel Bourdoncle, Bruno Rigutto, Bernard D'Ascoli, Prisca Benoit, Jacques Rouvier, Jean-Marc Luisada et Konstantin Lifschitz.
Musicienne passionnée, Alexandra Lescure se produit aussi bien en récital qu’avec de nombreux orchestres, en France comme à l'étranger (Etats-Unis, Brésil, Autriche, Hongrie, Allemagne, Roumanie, Moldavie, Malte...). Sa curiosité artistique la mène naturellement vers l'improvisation. Elle se produit en duo avec un maître en la matière, François Rossé. Elle s'intéresse à la fusion des arts et crée notamment avec le conférencier-musicologue Étienne Kippelen le spectacle musico-théâtral « Chopin, une vie en musique » qui rencontre un franc succès en France depuis 2016. C'est également avec Etienne Kippelen qu'elle fonde et dirige dans le sud de la France « Les Nocturnes Sainte-Victoire » festival unique en son genre qui marie délicieusement musique classique, musiques du monde, jazz, danse, vins, gastronomie du terroir et découverte de lieux enchanteurs.
Elle est diplômée du Certificat d’Aptitude de professeur de piano du Conservatoire National Supérieur de Paris et enseigne dans le sud de la France et c'est au cœur de sa classe de piano qu'elle transmet sa passion aux jeunes générations de musiciens. Elle a enregistré plusieurs albums : « Immersion » en 2020 ( Scarlatti-Haydn-Mozart; "Extase baroque" en 2022 (Scarlatti et Royer) et un enregistrement de la musique de Jacques Dupyly en 2024. Sa discographie reçoit un accueil élogieux par les critiques nationales et internationales et est également est saluée par Radio France et Radio Classique dans de nombreuses émissions. Son dernier album a remporte 4 diapasons.
Un duo avec sa fille de 12 ans lui paraissait une évidence !
Telle mère, telle fille ? A vous de juger !