Présentation des Concerts 2024

Samedi 31 aout à 20h30 : "Ouverture virtuose"

La Maison MEUKOW joue la carte de la virtuosité avec un duo composé de David Kadouch et Marie-Claudine Papadopoulos.

Que dire de David Kadouch sinon qu'à 13 ans, il jouait au Metropolitan Hall de New York, à 14 ans au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, qu'il a été l'invité des Académies de Salzburg et de Verbier (Prix d’Honneur), puis finaliste du «Leeds International Piano Competition »...Lauréat de l’ADAMI, de la Fondation Natexis Banques Populaires et également « Révélation Jeune Talent » des Victoires de la Musique 2010 puis « Young Artist of the Year » aux Classical Music Awards 2011....

Un parcours exemplaire qui le conduit au firmament et à être invité partout : tous les grands Festivals, les Grands orchestres, il collabore avec les chefs les plus prestigieux :  David Zinman, Marc Minkowski, Myung-Whun Chung, Daniele Gatti, Jean-Claude Casadesus, Laurence Equilbey, Matthias Pintscher, Aziz Shokhakimov, Robin Ticciati, Marc Albrecht..... Ce concert est une magnifique opportunité pour les fidèles de Festi-classique ! 

Que dire de Marie Claudine Papadopoulos ? Marie-Claudine est une habituée de Festi-classique : nous aimons son talent, sa simplicité, la chaleur humaine qu'elle dégage et son jeu exceptionnel. Elle fait partie de ces Artistes dont on dit "c'est une pépite". Elle est Franco-gréco-syrienne et se produit en soliste avec de nombreux orchestres Français et étrangers. Elle participe à des Festivals de renommée en France, Allemagne, Grèce, Honduras, Suisse, Crète, Japon, Corée, Philippines... Lauréate de nombreux Prix internationaux, notamment le DAAD-Preis, le concours Felix Mendelssohn-Bartholdy, l'Oldenburg Promenade ainsi que le concours Henri Marteau, elle remporte en 2012 le premier prix du concours international "Ton und Erklärung" du Kulturkreis der deutschen Wirtschaft à Munich, qui contribue à établir sa renommée en Allemagne.

Elle a étudié à la Musikhochschule de Karlsruhe, à la Musikhochschule de Mannheim, puis au CNSMDP. Elle soutenue par la fondation Meyer. Enfin, elle joue un magnifique violon Niccolò Amati de 1645, gracieusement mis à sa disposition par une mécène privée.

Mardi 10 septembre à 20h30 : "Voyage en guitares"

La maison LOUIS-ROYER accueille le duo de guitares "Palissandre" avec  Vanessa Dartier et Yann Dufresne pour une soirée résolument orientée vers le voyage.

Pour les écouter : https://youtu.be/Aep7aSRW9gY

Que dire du duo Palissandre ? 

C'est un duo "solide" formé depuis 1998. Plusieurs concours internationaux à leur actif :  ils ont été finalistes des concours de la FNAPEC, concours international de guitare "José de Azpiazu" à San Sebastian,  concours de l’UFAM  à Paris.... 

C’est avec une volonté d’ouverture et de recherche musicale que le Duo Palissandre affine son jeu auprès de musiciens de renom. Le duo est reconnu et apprécié pour son jeu brillant et sa sensibilité musicale, et est invité à se produire en récital dans de nombreuses programmations  internationales : « Eastend Guitar Festival » de Tokyo-Japon, Festival International de Guitare de Paris,  Festival des Concerts du Cloître, Festival Musique en Héricourt, Musikhochschule de Mondsee-Autriche, festival de Walkenried-Allemagne.

Le duo Palissandre joue sur des guitares du luthier allemand Andreas Kirschner et est
soutenu par la marque de cordes Savarez depuis 2006.

 

Mardi 17 septembre à 20h30

La Maison HINE joue la carte des "Mélodies et mélopées pour harpe et violoncelle"

 avec Lucie Berthomier et Ulysse Aragau.

Duo «Bélénos » : Harpe/violoncelle  avec Lucie Berthomier et Ulysse Aragau

 Que dire du duo "Bélénos" ? 

Lucie Berthomier est passionnée par la harpe depuis qu'elle a 7 ans, elle a suivi ses études au CNSMDL. Sa curiosité intellectuelle et musicale l'orientent vers l'ethnomusicologie, elle entreprendra un voyage au Mali pour étudier, puis rédiger un mémoire de recherche sur la kora

Ulysse Aragau a commencé le violoncelle à 4 ans, initié par son milieu familial. Il a cotoyé les plus grands Maîtres : Daniel Raclot, Henri Demarquette, Raphaël Pidoux, Raphaël Perraud, Anner Bylsma. Il a suivi ses études au CNSMDL.

Bélénos (mot celte) fait référence au dieu du soleil, représentant le principe de la Lumière et de la fête. Il est l'harmonie, la beauté sous toutes ses formes.

Le duo Bélénos transmet à son public le sens de l’esthétique des deux instruments dont il sait rendre toutes les palettes sonores, amenant les auditeurs dans leur voyage musical.

Samedi 21 septembre à 17h00 Eglise du sacré choeur - Cognac

La Maison HARDY sera à l'heure Espagnole avec l'orchestre symphonique Symphonia et Marie-Claudine Papadopoulos..

Il fallait bien la belle et grande église du Sacré Coeur de Cognac pour accueillir l'orchestre symphonique SYMPHONIA et Marie-Claudine Papadopoulos !

 

L'orchestre Symphonique Symphonia a été créé en 1936 ! Depuis sa création, cet orchestre symphonique résonne dans la cité médiévale Pontoise. Point de rencontre de nombreux musiciens talentueux de la région, Symphonia doit sa pérennité à son éclectisme et à la richesse de sa palette musicale.

Il est ouvert à tout musicien souhaitant partager sa passion de la musique symphonique

Un programme d'une grande virtuosité avec : La symphonie Espagnole d'Edouard Lalo, les fantaisies sur le thème de Carmen de Pablo de Sarasate, le caprice n°24 de Paganini....et des surprises .

Quant à Marie-Claudine, au violon, vous avez eu l'opportunité de l'écouter lors du concert d'ouverture avec David Kadouch ! 

Jeudi 26 septembre à 20h30

La Maison COURVOISIER  propose un moment d'éternité et de grâce en faisant revivre Maria CALLAS. Ce concert a été crée spécialement pour Festi-classique.

Avec Etienne Kippelen (piano, narration) et Aurélie Jarjaye (soprano) :

De ses débuts dans la Grèce des années 1930 à sa consécration mondiale durant les années 1950, la vie tumultueuse et passionnée de Maria Callas oscille entre ferveur et nostalgie, succès et désespoir. En 1950, acclamée à la Scala de Milan, elle remet au goût du jour l'opéra Norma de Bellini, contribue au rayonnement du Faust de Gounod et renouvelle la technique vocale de son temps.

Véritable icône de l'élégance, sa carrière désormais internationale est jalonnée de scandales entretenus par la presse : rivalités professionnelles, divorce, liaison douloureuse avec Aristote Onasis, défaillances vocales jusqu'à sa fin tragique à Paris dans la solitude.

C'est une Callas intime et touchante, à la portée de tout public, que révèle ce spectacle.

De sa voix pure et profonde, la soprano Aurélie Jarjaye interprète les airs d'opéras au répertoire de la plus célèbre cantatrice du siècle tandis que le pianiste Etienne Kippelen ponctue le récital d'anecdotes sur sa vie, de lettres et de réflexions sur son existence.