Duo ROULLAND / LÊ VAN TRUOC
Callia Roulland — Chant & Violon et Lucien Lê Van Truoc
Callia Roulland est une artiste pluridisciplinaire française vivant à Londres. Formée à la Haute École de Musique de Genève, où elle obtient un Master Interprétation en violon avec les félicitations du jury (Prix Maggy Breittmayer), elle élargit ensuite son univers artistique à la comédie musicale à la très prestigieuse Guildford School of Acting au Royaume-Uni.
À la fois violoniste, danseuse et chanteuse accomplie et interprète polyvalente, Callia se produit en soliste, en musique de chambre, et au sein de divers ensembles aux styles variés : classique, jazz, tango, musiques du monde… Elle développe une pratique riche qui inclut l’improvisation, l’arrangement et la composition, nourrie par de nombreuses collaborations et masterclasses avec des musiciens de renommée internationale.
Sur scène, elle interprète avec justesse et expressivité des rôles principaux dans des comédies musicales telles que Amélie ou Cabaret. Elle a également fait partie des GSA Singers et a chanté dans des lieux prestigieux tels que Windsor Castle, Cadogan Hall ou encore le Dorchester Hôtel.
Lauréate du Prix Marion Bourgine lors de sa participation au stage de Jazz in Marciac, Callia Roulland incarne une nouvelle génération d’artistes, libres, curieux et hybrides, capables de faire dialoguer les genres et disciplines avec audace et sensibilité.
Lucien Lê Van Truoc est un pianiste, chanteur et compositeur français. Son travail mêle compositions personnelles et interprétations d'œuvres existantes dans des styles variés : jazz, soul, bossa nova, funk, comédie musicale, pop, rock, chanson française et internationale.
Lucien commence le piano à six ans et grandit en écoutant Michel Legrand, Stevie Wonder, The Beatles, Tom Jobim, Georges Brassens, Michel Petrucciani, Chopin… autant d’influences qui façonnent et nourrissent son répertoire. Il est ensuite formé en jazz à la Bill Evans Piano Academy à Paris, où il étudie auprès de grands noms du jazz français le piano, le chant, l’harmonie.
Habitué des scènes parisiennes, Lucien joue en solo et dans plusieurs formations de groupe, aussi bien en concerts publics qu’à l’occasion d’événements privés, dans des lieux emblématiques de la capitale tels que le Grand Rex, l’Hôtel des Invalides, l’Hôtel Le Marois, le Baiser Salé, le Barbizon ou Les Disquaires.
Lucien intègre l’agence Elite Music qui le produit jusqu’à Abidjan en Côte d’Ivoire et lors de showcases parisiens.
Parallèlement à sa carrière d’interprète et de sideman, Lucien explore d'autres dimensions artistiques, notamment la direction musicale et la composition de musique à l’image. Il assure ainsi en 2024 la direction musicale de l’adaptation de la comédie musicale Chicago par la troupe Camerale dont il est cofondateur.
Complice musical de Callia, il forme avec elle un duo primé à Jazz in Marciac (Prix Marion Bourgine).
DIMITRI PAPADOPOULOS (Artiste Franco-Américain).
Salué par la presse internationale, le pianiste Franco-américain Dimitri Papadopoulos est depuis sa tendre enfance un grand voyageur.
Ses tournées l'ont mené dans de nombreux pays (France, Allemagne, Suisse, Pologne, Danemark, Italie, Grèce, Thaïlande, USA), au sein de prestigieuses salles et festivals tels le Klavierfestival Ruhr, le festival de musique de Strasbourg, le festival jeunes talents à Paris, le festival de musique contemporaine Musica (Strasbourg), le festival de musique de Menton, Salle Poirel (Nancy), l'Auditorium de Lyon, l'opéra de Strabourg, le Gasteig München, le festival de l'Epau, le festival Pontino de Latina (Italie), le festival de musique d’Héraklion (Crète), Young Talents Athens, le festival d’été d’Anversa (Italie), le Chamber Music Festival of Thy (Danemark), Murten Classics (Suisse)...
Diplômé du CNSMD de Lyon (mention très bien à l'unanimité et avec les félicitations du jury) et de la Folkwang-Universität der Kunste d'Essen (Master of Professionnal Performance), il est vainqueur de nombreux concours internationaux en France (1ers prix à l'unanimité aux concours de Vulaines-sur-Seine, Saint-Nom-la-Bretèche, Lagny-sur-Marne) et à l'étranger (Senigallia, Incontro Internazionale Giovanni Pianisti Roma, Incontro Internazionale Giovanni Pianisti Figline Valdarno, Steinway-Förderpreis Düsseldorf, concours Max Reger à Karlsruhe).
Il a étudié de manière régulière auprès de Jean-Louis Haguenauer, Amy Lin, Edson Elias, Hervé N'Kaoua et Arnulf von Arnim, et de manière plus ponctuelle, lors de classes de maître (notamment à l'académie de Villecroze dont il a été boursier) avec Dominique Merlet, Alicia de Larrocha, Charles Rosen, Sergei Maltzev et Krystian Zimerman.
Ses disques sont chaleureusement accueillis par la presse, et régulièrement diffusés sur les ondes radio Françaises et Allemandes.
Chambriste apprécié et recherché, il est directeur artistique du Festival de l'été en Périgord Vert, devenu un événement incontournable en Dordogne au mois d'août. Passionné par la transmission de son art, Dimitri Papadopoulos est professeur au Conservatoire de Musique de Genève (Suisse), et donne de nombreuses classes de maître en France et en Asie.
Math&As duo : Jean-Baptiste Mathulin (piano) et Alain Arias (violon)
Le duo :
C’est en 2014, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon que ces deux musiciens se sont rencontrés.
Pendant leurs études, ils ont souhaité partager leurs univers respectifs, et ont décidé de créer par la suite un duo violon piano « le Math&as Duo ». Le Math&As duo est composé de deux lauréats de plusieurs concours internationaux. Depuis, ils sillonnent les routes de France. La singularité de ce duo est qu’il est complètement autonome. Celui-ci fait partie des rares ensembles qui transportent son piano à queue, créant toujours la curiosité. Cela lui permet de s'adapter à tout type de lieu.
Alain Arias : Né en 1985, Alain Arias originaire de Bretagne (France) fait ses études à la Schola Cantorum de Paris, où il obtient ses diplômes de concert et de virtuosité à l'unanimité mention très bien, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il obtient un premier prix mention Très Bien.
Il devient par la suite le violon solo de l'orchestre de chambre de Montpellier, l'orchestre de chambre de Lyon et du Schola Chamber Orchestra. Il a également obtenu un diplôme d'honneur au Tournois International de Musique à Rome en Italie. Il joue en tant que soliste en France, Allemagne, Irlande, Chine, Inde, Israel, Algérie et a été invité dans divers festivals français et étrangers (Radio France Montpellier, Cordes et Pics, fondation Polignac…)
Jean-Baptiste Mathulin est pianiste et professeur d'enseignement artistique français. Il commence à jouer du piano en autodidacte avant d'intégrer le Conservatoire de Saint-Etienne dans la classe de Roland Meillier, où il obtient son Diplôme d'Etudes Musicales. Il se forme ensuite auprès de Réna Sherechevskaya, qui lui enseigne la tradition russe du piano, et intègre le Conservatoire National Supérieur de Lyon auprès d'Hervé N'Kaoua et Thierry Rosbach. Il obtient un diplôme de piano avec une grande mention et une maîtrise de musicologie.
Il a obtenu de nombreux prix lors de concours internationaux et participe à de nombreux festivals en France, en Pologne et en Suisse. Jean-Baptiste voyage avec son propre piano !