QUATUOR ERELL
Le Quatuor Erell est un quatuor de musiciens professionnels réalisant depuis 2005 des concerts en France et à l’étranger. Il regroupe quatre membres d’une même famille : Olivier Rousset au hautbois, Claire Rousset à l’alto (épouse d’Olivier), François-Marie Lhuissier au violoncelle (frère de Claire), ainsi que Florence Vogt au violon (sœur d’Olivier). L’appellation “Erell” représente d’ailleurs cette alliance familiale, puisque ce mot reprend les initiales R et L de leurs deux noms de famille et signifie également « lien » en celte, allusion à la Bretagne où ils se sont rencontrés.
Leur formation instrumentale marie subtilement le timbre du hautbois à la chaleur du trio à cordes. Cette formation peu usitée, ayant un répertoire de base donc assez restreint, nécessite une recherche approfondie de compositeurs, ainsi que des transcriptions et créations. C’est pourquoi les concerts du quatuor Erell nous dévoilent chaque fois des programmes très intéressants et diversifiés. Leur répertoire éclectique va de la musique ancienne à la musique contemporaine, en passant par la musique savante de plusieurs époques et n’hésite pas non plus à s’enrichir ponctuellement des musiques du monde… Le quatuor aime s’adresser à tout public, jeune et moins jeune, mélomane tout autant que néophyte, avec la volonté de faire découvrir des compositeurs méconnus mais aussi de reprendre des œuvres très célèbres.
Leurs concerts, grands moments d’émotion, ont de plus une visée pédagogique : choisissant de présenter eux-mêmes les oeuvres qu’ils interprètent, ils nous informent de manière vivante, humoristique, ludique et accessible, sur quelques éléments concernant le compositeur, un détail d’écriture ou le contexte des oeuvres…
Olivier, Claire, François-Marie et Florence, nous partagent avec simplicité et bonne humeur leur passion de la musique…
Olivier Rousset : hautbois, cor anglais, hautbois d’amour, accordina. Hautboïste à l’Opération National de Paris
Florence Vogt : violon.
Claire Rousset : alto.
François-Marie Lhuissier : violoncelle
QUATOR KADENZA
Formation reconnue dans le paysage culturel régional mais aussi national le quatuor Kadenza confirme depuis 2012 son évolution artistique et professionnelle.
Formé en 2004, ce quatuor a vu le jour grâce à la volonté commune de musiciens professionnels, résidant en Charente Maritime, de poursuivre leur évolution artistique en s’épanouissant dans une des formations les plus exigeantes de la musique, à la fois convoitée et redoutée par les compositeurs : le quatuor à cordes.
Ils se forment alors à cette nouvelle discipline en travaillant avec des artistes prestigieux tels que Alain Meunier, les quatuors Talich, Ludwig et Turner, Hato Beyerlé (quatuor Alban Berg), Pierre et Micheline Lefèbvre, Tasso Adamopoulos, Michel Michalakakos… Leurs conseils chevronnés et réguliers contribuent à assurer la progression du quatuor, alliant dans ses interprétations générosité, sensibilité, caractère et homogénéïté.
Ils se produisent depuis avec des artistes de très haut niveau comme Gilles Apap, le quatuor Talich, Dana Cioccarlie, Amanda Favier, Alain Meunier, Jacob et Nathalie Shaw…
En résidence pendant quatre ans au théâtre conventionné de La Coupe d’or à Rochefort, le quatuor a su fidéliser un public et est désormais régulièrement programmé dans des saisons de scènes nationales et conventionnées de la région (TAP de Poitiers, le théâtre d’Angoulême, la saison de l’Abbaye Aux Dames…) et de grands festivals internationaux comme le festival « quatuor à cordes de Bordeaux », «quatuor à cordes en Pays de Fayence», les jeudis musicaux en Pays Royannais, le festival de Saintes… Sa participation remarquée et régulière dans le cadre des Nuits Romanes lui a permis de participer en direct à l’émission « Lumière d’aout » sur France Culture et sa prestation lors de l’inauguration du TAP à Poitiers a été enregistrée et diffusée par France Musique.
En 2014, pour fêter les 10 ans de l’ensemble, une résidence à la scène nationale du théâtre d’Angoulême a permis de réunir le quatuor Kadenza avec le quatuor Talich afin de proposer un programme quatuors et octuors autour de 4 compositeurs : Bruch, Mendelssohn, Chostakovich et Raillat (création). Programme qui continue d’être produit à ce jour.
Leur volonté de partage avec d’autres esthétiques artistiques leur permet aussi de travailler avec des artistes de différents horizons comme les plasticiens Daniel Buren, Jacek Wozniak et Adelina Kulmakhanova ou la compagnie de danse hip-hop Pyramid.
Le quatuor Kadenza participe à de nombreux enregistrements de musique de films réalisés dans les studios de l’Alhambra Studios. C’est dans ces lieux qu’ont vu le jour leurs premiers CD, « Chostakovich/Prokofiev » en 2011, « Schubert Trangression » avec Laurence Malherbe en 2012 et «Dvorak/Lekeu/La Bohème» en 2015.
Persuadée de l’importance de former le public de demain, cette formation est connue pour donner les clés de l’écoute avant leurs interprétations en concert et proposer des médiations adaptées aux différents publics rencontrés. Remarquant la qualité pédagogique de ses interventions, le Conseil Général de Charente lui a confié la réalisation d’un projet de médiation et de concerts jeune public qui lui a permis de sensibiliser près de 4000 élèves de sixième en 2012/2013.
Le quatuor Kadenza a reçu en octobre 2007 le prix de la ville de Saintes délivré par l’académie de Saintonge. Agréée par le conseil général, cette formation bénéficie de l’aide à la diffusion mise en place par le département de charente-maritime.
Hervé N'KOUA
Médaillé d’or du Conservatoire National de Région de Bordeaux, Hervé N’KAOUA entre au CNSM de Paris dans les classes de Dominique MERLET pour le piano et de Jean- Claude PENNETIER pour la musique de chambre. En 1990, il y obtient ses premiers prix (piano et musique de chambre) ainsi que le diplôme d’analyse musicale. Admis en troisième cycle de musique de chambre dans la classe de Roland PIDOUX, il se distingue dès 1991 dans différents concours internationaux : lauréat de la Fondation MENUHIN, lauréat du concours « Musique d’Ensemble », finaliste du Concours International de Sonate de Vierzon, ainsi que de l’International Young Concert Artist Competition of Royal Tunbridge Wells (Angleterre).
Après un cycle de perfectionnement à l’Académie de Musique de BANFF au Canada en 1991, Hervé N’KAOUA obtient le Certificat d’Aptitude de professeur de piano (1995).
Engagé comme Professeur de Piano à l’Ecole de Musique du Havre en 1995, il est nommé au Conservatoire National de Région de Bordeaux en 1997. En 1999, Hervé N’KAOUA est choisi par la Communauté Urbaine de Bordeaux et le quotidien Sud-Ouest pour représenter le nouveau dynamisme de la ville dans le domaine culturel.
Cette même année, il est également nommé Président de la section française de l’European Piano Teatcher Association (EPTA). Après avoir été l’assistant de G.PLUDERMACHER au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé N’KAOUA est nommé, en septembre 2008, Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
Il est depuis régulièrement invité pour donner des master classes dans plusieurs pays : Etats-Unis, Portugal, Londres, Vienne, et participe depuis 2014 à des séries de master classes et concerts à Séoul.
Par ailleurs, soliste et concertiste, il participe à de nombreux concerts en France et à l’étranger : il est ainsi invité à jouer en Autriche, Norvège, Etats-Unis, Russie, Angleterre, Tahiti, Guadeloupe et Martinique pour des récitals. Il est également l’invité de plusieurs orchestres : l’Ensemble des Solistes de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre de Chambre de la Gironde, les Symphonistes d’Aquitaine, l’Orchestre Régional de Porto, l’Orchestre de Chambre de Bordeaux, et plus récemment l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, sous la baguette de Darrel Ang et de Andris Poga. Particulièrement apprécié en Musique de Chambre, il joue avec de prestigieux partenaires: Roland Daugareil, Tasso Adamopoulos, Michel Michalakakos, Arnaud Thorette, Nemanja Radulovic, Sarah et Deborah Nemtanu, Etienne Péclard, Sergey Antonov (Violoncelliste, Premier Prix du Concours Tchaïkovski), Florent Boffart, Julien Baudiment, Pierre Genisson et Edgar Moreau.
Son goût pour la musique contemporaine l’amène à intégrer le groupe Proxima Centauri en 2000, avec lequel il participe à des créations en France ainsi que dans plusieurs autres pays : Espagne, Allemagne, Suisse, Italie, Mexique et Japon.
Son répertoire s’étend de Bach à la Musique contemporaine (Stockhausen, Boulez, Crumb, Pierre Jodlowski, François Rossé), et comprend de nombreux concertos (Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Rachmaninoff, Brahms); il affectionne particulièrement l’époque romantique et joue régulièrement le répertoire de Chopin, Brahms, Liszt et Schumann ainsi que la Musique française (Debussy et Ravel). Il est également, depuis sa création, le Directeur Artistique des « Estivales de Musique au cœur du Médoc », festival qui propose de faire jouer des lauréats de concours internationaux dans les grands crus du Médoc ainsi que du Festival « Festi-classique ».
Aujourd’hui Hervé N’KAOUA partage ses activités musicales entre son poste de Professeur de Piano au Conservatoire de Bordeaux, son rôle de formateur au Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux, et ses projets artistiques de concertiste.