BIOGRAPHIES 2025 (suite)

DUO NIDA

Mardi 16 septembre 20h30 - Maison HINE

 16 quai de l'orangerie - 16200 Jarnac

La flûtiste Miglé Astrauskaité et le violoncelliste Jordan Costard se sont rencontrés en France au cours de leurs études; leur vision de la musique et leurs goûts éclectiques les ont tout de suite incités à jouer ensemble.
Mêlant flute et violoncelle, le Duo Nida crée une expérience musicale inattendue et surprenante et ne manque pas d’originalité en mettant en avant cette formation inhabituelle.
Les musiciens explorent les oeuvres écrites originales mais aussi varient leur programmes avec les arrangements et les commandes pour leur duo et ainsi englobent des oeuvres allant du baroque jusqu’à la musique de nos jours.
Ils ont tous deux à leur actif de nombreuses récompenses en concours nationaux et internationaux et se produisent dans des salles de renommée internationale telles que l’Opéra de Paris, l’Opéra de Limoges, la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Berlin, Salle Pleyel, Salle Cortot, le Victoria Hall.
Le nom du Duo trouve son origine à Nida : une station balnéaire au nord de la Lituanie où une bande de terre relie un lagon et la mer Baltique. Elle est composée de dunes de sable qui joue et se mélange avec les eaux et ainsi créé un spectacle unique de la nature.
C’est cette force impalpable et ce mélange des matières que les artistes retrouvent dans leur duo : le son terrestre du violoncelle avec les basses, le timbre chaleureux et aquatique de la flûte avec ses harmoniques et son lyrisme, qui se rejoignent pour ne former qu’un.
Le Duo Nida a donné des concerts en France, en Lituanie et en Allemagne ; les musiciens continuent à explorer les possibilités artistiques du leur Duo en proposant au public les concerts de musique classique au large répertoire, mais également en s’associant à la musique électronique ou encore aux autres artistes peintres ou danseurs.
Tout récemment le Duo Nida a réalisé un clip musical pour présenter la Passacaille de Haendel / Halvorsen que la flutiste Miglé Astrauskaité a arrangé pour le Duo Nida.


Pour les écouter : https://youtu.be/_1YEOJo5EZ0?si=GCAE2O54GXM-e42X

DUO LESCURE / BOURDONCLE

Alexandra Lescure et Ava Lescure-Bourdoncle (13 ans) : Récital de piano : piano solo et 4 mains

Jeudi 25 septembre 2025 - 20h30 - Maison COURVOISIER

 2 place du Château - 16200 Jarnac

Sensible et pétillante, Alexandra Lescure fascine par sa personnalité entière, spirituelle et engagée. La pianiste se forme aux côtés de musiciens émérites comme Michel Bourdoncle, Bruno Rigutto, Bernard D'Ascoli, Prisca Benoit, Jacques Rouvier, Jean-Marc Luisada et Konstantin Lifschitz.

Musicienne passionnée, Alexandra Lescure se produit aussi bien en récital qu’avec de nombreux orchestres, en France comme à l'étranger (Etats-Unis, Brésil, Autriche, Hongrie, Allemagne, Roumanie, Moldavie, Malte...).

Son activité pianistique la conduit sur des scènes prestigieuses telles que le Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en- Provence, le Théâtre Toursky à Marseille, le Château de Lourmarin, le Grand-Théâtre du Perreux, le Teatru Manoel à La Valette, le Teatro de Ribeirão Preto au Brésil, la Bargemusic à NewYork ou L ’Académie Liszt de Budapest.

Sa curiosité artistique la mène naturellement vers l'improvisation. Elle se produit en duo avec un maître en la matière, François Rossé.

Elle s'intéresse à la fusion des arts et crée notamment avec le conférencier-musicologue Étienne Kippelen le spectacle musico-théâtral « Chopin, une vie en musique » qui rencontre un franc succès en France depuis 2016. C'est également avec Etienne Kippelen qu'elle fonde et dirige dans le sud de la France « Les Nocturnes Sainte-Victoire » festival unique en son genre qui marie délicieusement musique classique, musiques du monde, jazz, danse, vins, gastronomie du terroir et découverte de lieux enchanteurs.

Alexandra Lescure est diplômée du Certificat d’Aptitude de professeur de piano du Conservatoire National Supérieur de Paris. Elle enseigne dans le sud de la France et c'est au cœur de sa classe de piano qu'elle transmet sa passion aux jeunes générations de musiciens. Elle enregistre un premier album « Immersion » en 2020 autour des compositeurs Scarlatti-Haydn-Mozart sous le label Ilona Records.

En 2022, elle sort un deuxième disque « Extase baroque » autour des compositeurs Scarlatti et Royer pour le label Calliope. Sa discographie reçoit un accueil élogieux par les critiques nationales et internationales.

En 2024, son troisième album est salué par Radio France et Radio Classique dans de nombreuses émissions et remporte déjà 4 diapasons. Il s’agit de l’enregistrement de la musique de Jacques Duphly sur piano moderne, une première mondiale.

Pour écouter Alexandra : https://youtu.be/v9QkjlK7I4w?si=_AJI-wFJIW4u0gsu

 

Ava Lescure-Bourdoncle est née dans une famille de musiciens. Elle pratique le piano depuis son plus jeune âge avec ses parents Alexandra Lescure et Michel Bourdoncle. Elle étudie au Conservatoire d’Aix-en- Provence avec Anne Berthin-Hugo et Anahit Serekian.

Elle remporte le Concours des Clés d’Or St-Petersbourg en 2020 ainsi que le 3ème prix du Concours International des Genève Musicales. Elle se produit dans différents festivals soliste ou avec orchestre depuis ses 5 ans et tourne dans le spectacle « Chopin, une vie en musique » en France.

Pour l'écouter alors qu'elle n'avait que 8 ans : https://youtu.be/ieZsG7VVgVw?si=hfgz9UO0HWAqk5Bb