Biographies 2024
Né en 1985, David Kadouch se forme auprès de Odile Poisson au C.N.R. de Nice, de Jacques Rouvier au CNSM de Paris, de Dmitri Bashkirov à l’Ecole Reina Sofia de Madrid et se perfectionne auprès de Murray Perahia, Maurizio Pollini, Maria-Joao Pires, Daniel Barenboim, Vitaly Margulis, Itzhak Perlman, Elisso Virsaladze et Emanuel Krasovsly.
A 13 ans, il joue au Metropolitan Hall de New York, à 14 ans au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou,» en 2005, il est l’invité des Académies de Salzburg et de Verbier (Prix d’Honneur en 2009), puis finaliste du «Leeds International Piano Competition » en 2009. Depuis 2007, il est lauréat de l’ADAMI, de la Fondation Natexis Banques Populaires et également « Révélation Jeune Talent » des Victoires de la Musique 2010 puis « Young Artist of the Year » aux Classical Music Awards 2011.
David Kadouch est invité dans de nombreux festivals tels que le Festival de musique contemporaine de Lucerne sous la direction de Pierre Boulez, le Klavier-Festival Ruhr, les festivals de Gstaad, Montreux, Verbier, Jérusalem, Aix-en-Provence, Colmar, Menton, Deauville, la Roque d’Anthéron, Montpellier, Saint-Denis, Piano aux Jacobins à Toulouse, Folle Journée de Nantes, et en Chine. Il se produit régulièrement en musique de chambre avec ses partenaires Edgar Moreau, Renaud et Gautier Capuçon, Nikolaj Szeps-Znaider, Antoine Tamestit, Frans Helmerson, Victor Julien-Laferrière, Geneviève Laurenceau, Guillaume Bellom, Yuri Revich, Sol Gabetta, Patricia Kopatchinskaja, Michel Dalberto, ainsi que les Quatuors Ebène, Modigliani, Quiroga et Ardeo.
Il est également l'invité soliste de nombreux orchestres tels que l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, le BBC Symphony Orchestra, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National de France, Orchestre National de Lille, Orchestre de la Fondation Gulbenkian, Orchestre de Strasbourg, Halle Orchestra, Israel Philharmonic, Hong-Kong Sinfonietta, Orchestre Insula, Orchestre National de Montpellier, Orchestre Philharmonique de Marseille, Sinfonia Varsovia, BBC Scottish Symphony Orchestra, Orchestre Symphonique de Munich, Vancouver Symphony Orchestra, Symphoniker Hamburg, Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Orchestre National de Belgique, etc.
Il collabore régulièrement avec des chefs tels que David Zinman, Marc Minkowski, Myung-Whun Chung, Daniele Gatti, Jean-Claude Casadesus, Laurence Equilbey, Matthias Pintscher, Aziz Shokhakimov, Robin Ticciati, Marc Albrecht.
David donne de nombreux récitals solo en Europe et ailleurs, dont Evanston, Biel, Bruxelles, Paris, Toulon, Amsterdam, Eijsden, Miami, et en duo avec Edgar Moreau à Vienne, Londres, Amsterdam, Toulouse, Lyon, Nantes, Heilbronn, Clermont-Ferrand, Milan, Heiderlberg, Aix-en-provence, Montpellier, Turin…David Kadouch a enregistré le 5ème Concerto de Beethoven (Naxos), l’intégrale des Préludes de Chostakovitch (TransartLive), un disque Schumann avec le Quatuor Ardeo (Decca/Universal), un disque de musique russe et un récital consacré à Bach, Janacek, Schumann et Bartok (Mirare), un récital en duo avec Edgar Moreau autour de Franck, Strohl, Poulenc, de la Tombelle (Warner – Erato), un disque "Révolution" (Beethoven, Chopin, Liszt, Debussy, Janacek, Dussek, Rzewski), primé Choc Classica de l'année 2019.
Dernière parution en 2022 chez Mirare largement salué par la critique : Les Musiques de Madame Bovary, qui explore l'univers musical entourant l'héroïne de Flaubert, à travers des oeuvres de Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, Pauline Viardot, Louise Farrenc, Léo Delibes, Franz Liszt, Frédéric Chopin.
« Une maturité époustouflante » - c’est par ces mots parus dans « The Strad » que la carrière de Marie-Claudine Papadopoulos est lancée à l’âge de 17 ans.
Née dans une famille multiculturelle, la violoniste franco-greco-syrienne se produit depuis en soliste avec des orchestres comme l’Orchestre de la Radio de Munich, le Sinfonia Varsovia, l'Essen Philharmoniker, le Capella Istropolitana, le Göttinger Symphoniker le Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, le Kurpfälzisches Kammerorchester, l’Orchestre Philharmonique de Kosice, l'Orchestre Philharmonique de San Pedro Sula.
Parallèlement, elle se consacre à la musique de chambre, participant à des festivals renommés, notamment le « Festival France Musique », le « Festival de Salzbourg », le « Heidelberger Frühling », le « Murten Classics » (Suisse), le « Festival d’été d’Heraklion » (Crète), le « Festival jeunes talents » (Paris), le « Festival der Nationen » (Bad Wörishofen), le « Paxos Festival » (Grèce), l’ « Imnufest » (Honduras).
Lauréate du Kulturfonds de la ville de Salzbourg et soutenue par la fondation Meyer, Marie-Claudine reçoit en 2021 une bourse du Deutscher Musikrat dans le cadre de son programme Neustart Kultur, pour relancer l'activité de concerts après la crise du Covid.
Marie-Claudine a étudié à la Musikhochschule de Karlsruhe dans la classe d’Ulf Hoelscher, chez Roman Nodel dans la classe de soliste de la Musikhochschule de Mannheim, avant d'obtenir le Diplôme d'Artiste du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2017. Lauréate de nombreux concours internationaux, notamment le DAAD-Preis, le concours Felix Mendelssohn-Bartholdy, l'Oldenburg Promenade ainsi que le concours Henri Marteau, elle remporte en 2012 le premier prix du concours international "Ton und Erklärung" du Kulturkreis der deutschen Wirtschaft à Munich, qui contribue à établir sa renommée en Allemagne.
Titulaire du CA de professeure de violon et passionnée par l'enseignement, elle crée en 2009 avec le violoncelliste Alexandre Vay l'Académie d'été de Musique de chambre de Trouville-sur-mer, dont elle est directrice artistique.
Elle a par ailleurs développé des relations spéciales avec le Honduras à travers son travail avec le chef d’orchestre Oscar Barahona, très engagé pour l’éducation et le rayonnement de la musique dans son pays. Elle se produit également en Asie (Japon, Corée, Philippines…) notamment avec son trio Klassik 3, tourné vers la création, l’improvisation ainsi que la réhabilitation de répertoires oubliés.
Elle a enregistré trois CD avec son frère Dimitri Papadopoulos, dont deux consacrés aux rares sonates de J. Haydn. En 2020 est paru en outre un CD produit par la Brahms-Gesellschaft de Baden-Baden avec la pianiste Milana Chernyavska.
On peut régulièrement l'entendre sur les ondes des radios SWR, SWR 2, BR-Klassik, France Musique, France 3 et d' ICI TV.
Elle joue un magnifique violon Niccolò Amati de 1645, gracieusement mis à sa disposition par une mécène privée.
Le duo Palissandre s'est créé en 1998. Ces deux guitaristes bordelais, Vanessa Dartier et Yann Dufresne sont de fervents ambassadeurs français du répertoire pour deux guitares.
Finaliste des concours internationaux de la FNAPEC, de l’Île de Ré et de Montélimar, il
remporte le concours international de guitare "José de Azpiazu" en 2002 à San Sebastian puis celui de l’UFAM en 2004 à Paris.
C’est avec une volonté d’ouverture et de recherche musicale que le Duo Palissandre affine son jeu auprès de musiciens de renom tels que les guitaristes Sérgio Assad et Pablo Márquez, le chef d’orchestre Eric Sobczyk, la pianiste France Desneulin et le guitariste baroque Marco Meloni.
Reconnu et apprécié pour son jeu brillant et sa sensibilité musicale, le Duo Palissandre est
invité à se produire en récital dans de nombreuses programmations culturelles et festivals
internationaux en France et à l’étranger: « Eastend Guitar Festival » de Tokyo-Japon, Festival International de Guitare de Paris, Festival International de Guitare de Mérignac, Semaine des cordes pincées de Caen, Festival Musiques au Cœur du Médoc, Festival Guitare en Picardie, Festival Musique en Périgord Vert, Festival des Concerts du Cloître, Festival Musique en Héricourt, Musikhochschule de Mondsee-Autriche, festival de Walkenried-Allemagne.
Ses choix artistiques l’orientent tant vers le répertoire initialement écrit pour l’instrument
avec des œuvres de Sor, Giuliani, De Lhoyer, Brouwer, Gnatalli, Piazzolla, Bellinatti, Petit,
Ohana, Rodrigo, que vers des transcriptions de Scarlatti, Telemann, Bach, Haydn, Brahms,
Albéniz, De Falla, Debussy, Poulenc, ou des créations d’œuvres contemporaines dont celles
d’Atanas Ourkouzounov, Thierry Rougier, Fernando Millet, Philippe Cauvin et Jean-Marie
Lemarchand qui lui sont dédiées.
Le Duo Palissandre participe à de nombreux projets en collaboration avec d’autres
formations, dans les concertos de Vivaldi et Corigniani avec l’ensemble à cordes Villa Bohème, dans un programme XIXème siècle avec le piano-fortiste Pierre Millot, en octuor de guitare dans la création « Les temps modernes » de Philippe Laval, pour le projet « In C » de Terry Riley avec Erik Baron et l’ensemble désaccordes, en trio avec le hautboïste Jean-Yves Gicquel ou encore au sein du quatuor « Ivoire & Palissandre » en compagnie des pianistes France Desneulin et Guillaume Coppola.
Il réalise en 2006 son premier enregistrement « Reflets », musiques d’inspiration populaire
pour deux guitares pour le label Long Distance distribué par Harmonia Mundi.
Dans leur deuxième opus “Dialogando”, sorti fin 2010, Vanessa Dartier et Yann Dufresne
interprètent une série de compositions, œuvres originales ou transcriptions, qui témoignent autant de la richesse des traditions musicales du passé et du présent que de l'échange idéal entre les langages savants et populaires.
Le duo Palissandre joue sur des guitares du luthier allemand Andreas Kirschner et est
soutenu par la marque de cordes Savarez depuis 2006.
DUO BELENOS
Ulysse ARAGAU a commencé le violoncelle à l’âge de 4 ans dans une famille de musiciens où il a été initié très tôt aux plaisirs de la musique de chambre.
Il a ensuite bénéficié des enseignements de grands maîtres, tels que Daniel Raclot, Henri Demarquette, Raphaël Pidoux, Raphaël Perraud, Anner Bylsma… avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau, Alice Bourgouin et Christophe Beau où il a obtenu son master de violoncelle en 2011.
Son engouement pour la musique dans toutes ses formes l’a poussé dès son plus jeune âge à se produire dans diverses formations pour jouer des œuvres allant de Couperin aux compositeurs d’aujourd’hui, en participant à des créations.
Depuis le début de sa carrière, Ulysse a joué au sein de grands orchestres (Orchestres de l’Opéra de Paris, orchestre de Opéra de Lyon, L’orchestre du Capitole de Toulouse). Il est également invité à se produire régulièrement en récital.
Aujourd’hui membre de l’Orchestre National des Pays de la Loire, Ulysse se produit régulièrement dans diverses formations de musique de chambre telles que le quatuor Garance, le Trio Mel Bonis, le trio Aragau.
Lucie BERTHOMIER se découvre une passion pour la harpe à l’âge de 7 ans. Elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Fabrice Pierre et obtient un Master d’interprète à l’Unanimité avec les Félicitations en 2014. La même année, elle gagne une bourse de l’ADAMI pour financer sa harpe de concert Lyon and Healy.
Durant ses années d’études, Lucie s’oriente vers l’ethnomusicologie : elle entreprend un voyage d’études au Mali et rédige un mémoire de recherche sur la kora (instrument qui se compose de 22 à 32 cordes).
Elle est régulièrement invitée à jouer au sein d’orchestres (Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Orchestre de l’Opéra de Lyon, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre des Siècles).
Passionnée de musique de chambre, Lucie se produit dans différentes formations allant du duo au septuor : Lemanic Modern Ensemble, Ars Nova, quintette Belem (trio à cordes flûte et harpe), duo Ginkgo (flûte et harpe) et duo Bélénos, ensemble La Tempête.
En 2017, elle enregistre à l’abbaye de Royaumont le CD « Soleils couchants » (harmonia nova) aux côtés de Louis Noël Bestion de Camboulas. Lucie enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint Nazaire depuis 2018.