• Les places ne sont ni échangées ni remboursées.
  • Merci de votre compréhension

Biographies 2023 suite

 

Lundi 18 septembre - LOUIS ROYER SA

Salle Andrée Putmam - 27 rue du Chail - 16200 Jarnac

 

Le Duo Belge "Edenwood" : guitare classique / violoncelle avec : 

Catherine Struys  (guitare)  et Wouter Vercruysse  (violoncelle ) 

Catherine Cruys est une guitariste belge diplômée des Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et de Liège (classe de Luc Vander Borght), Catherine Struys a perfectionné sa maîtrise de l’instrument auprès de Johan Fostier et Yves Storms ainsi que lors de masterclasses avec des artistes de renommée internationale tels que Eduardo Isaac, Susanne Mebes, Oscar Ghiglia, Pablo Marquez, Alvaro Pierri, Hopkinson Smith, Zoran Dukic, Roberto Aussel, Pavel Steidl, …

Passionnée de musique de chambre, elle a suivi les enseignements de A. Siwy et S. Hallynck.

Catherine se produit régulièrement en Belgique et à l’étranger en tant que soliste ainsi qu’en musique de chambre. Notamment au sein des duos Edenwood et Escala, du trio Locango et en duo flûte et guitare avec Renata Kambarova mais également lors de collaborations ponctuelles avec des musiciens étrangers dans le cadre de tournées.

Son premier album «Saudade», sorti en 2008, reprend des œuvres espagnoles et latino-américaines du 20ème siècle.

En 2014, Catherine Struys sort son 2ème album « Amasia » au sein du duo Escala (avec Stéphane Parent). Depuis janvier 2014, Catherine Struys est également conseillère artistique auprès du festival Kaléidoscope de la Guitare à Rixensart (Belgique).

Wouter Vercruysse a étudié le violoncelle avec Judith Ermert au Conservatoire Royal de Gand, où il obtient un Master en Musique avec la plus grande distinction.

Il a par ailleurs suivi des master classes de violoncelle avec, entre autres, Yo-Yo Ma, Alain Meunier, Alexander Rudin, Jean Guihen Queyras, et en musique de chambre avec Rainer Schmidt (Quatuor Hagen) ainsi que Claus-Christian Schuster (le Trio Altenberg de Vienne).

Il a été lauréat du Prix Rotary de Courtrai et du prix Belfius Classics Bruxelles.

En tant que soliste et musicien de musique de chambre, Wouter Vercruysse a donné des concerts dans les salles les plus prestigieuses du monde: le Carnegie Hall à New York, le Shanghai Oriental Arts Center, la Cité de la Musique à Paris, le Muziekgebouw aan 't IJ à Amsterdam, et au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles.

Son premier album «Nightbird», sur lequel figure également la musique de son mentor Armand Coeck, a reçu d’élogieuses critiques internationales.

Il a été nominé pour le Prix JPF de la musique aux États-Unis, et choisi pour le CD Klara4Kids II, publié par EMI Music.

Son deuxième album, Folies de Flandre, reprend entre autres ses propres compositions et a été classée Meilleure Production Discographique par JWR (Canada).

Il se produit actuellement au sein du St. George Quintet, lauréat de Supernova 2016, et lors de diverses collaborations musicales dans des formations de musique de chambre.

 

 

Jeudi 21 septembre - TIFFON S.A.

29 quai Ile Madame 16200 Mainxe-Gondeville

Récital de piano avec Hervé N'Kaoua  : Issu du CNSMDP - Professeur au CNSPMDL -  Récitaliste international et charismatique. 

 

Présentation d'Hervé N'Kaoua

Médaillé d'or du Conservatoire National de Région de Bordeaux, Hervé N'KAOUA entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 1990, il y obtient le Premier de Piano dans la classe de Dominique MERLET, le Premier Prix de Musique de Chambre dans la classe de Jean-Claude PENNETIER, ainsi que le diplôme d'analyse musicale.

Admis en cycle de Perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Roland PIDOUX, il se distingue dès 1991 dans différents concours internationaux : lauréat de la Fondation MENUHIN, lauréat du concours « Musique d'Ensemble », finaliste de l'International Young Concert Artist Competition of Royal Tunbridge Wells (Angleterre).

Il reçoit alors une bourse pour étudier à la School of Fine Arts de BANFF (Canada) en 1991; il y rencontrera des Maîtres prestigieux tels que Gyorgy Sebok et John Perry. Hervé N'KAOUA obtient le Certificat d'Aptitude de professeur de piano en 1995.

Parcours professionnel :

En 1999, Hervé N'KAOUA est choisi par la Communauté Urbaine de Bordeaux et le quotidien Sud-Ouest pour représenter le nouveau dynamisme de la ville dans le domaine culturel. Cette même année, il est également nommé Président de la section française de l'European Piano Teatcher Association (EPTA).

Après avoir été l'assistant de G.PLUDERMACHER au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé N'KAOUA est nommé, en septembre 2008, Professeur de Piano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Soliste et concertiste :

Par ailleurs, soliste et concertiste, il participe à de nombreux concerts en France et à l'étranger : il est ainsi invité dans de nombreux pays : Autriche, Norvège, Etats-Unis, Russie, Angleterre, Tahiti, Guadeloupe et Martinique pour des récitals.

Il est également l'invité de prestigieux orchestres : L'Ensemble des Solistes de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, le Calgary Philarmonic Orchestra, l'Orchestre de Chambre de la Gironde, les Symphonistes d' Aquitaine, l'Orchestre Régional de Porto, l'Orchestre de Chambre de Bordeaux (direction Lionel Gaudin-Villard), et plus récemment l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, sous la baguette de Darrel Ang et de Andris Poga.

Particulièrement apprécié en Musique de Chambre, il joue avec de nombreux partenaires: Roland Daugareil, Tasso Adamopoulos, Michel Michalakakos, Arnaud Thorette, Nemanja Radulovic , Sarah et Deborah Nemtanu, Etienne Péclard, Sergey Antonov (Violoncelliste, Premier Prix du Concours Tchaďkovski), Florent Boffart, Julien Baudiment...

Son goût pour la musique contemporaine l'amène à intégrer le groupe Proxima Centauri en 2000, avec lequel il participe à des créations en France ainsi que dans plusieurs autres pays : Espagne, Allemagne, Suisse, Italie, Mexique et Japon.

Il est également, depuis sa création, le Directeur Artistique des « Estivales de Musique en Médoc », festival qui propose de faire jouer des lauréats de concours internationaux dans les grands crus du Médoc ainsi que du Festival « Festi’Classique en Pays de Cognac » qui propose de marier deux excellences, celle des Artistes et celle des grands crûs de Cognac.

Jeudi 28 septembre à 20h30

COURVOISIER SAS Distillerie Pinard "Lartiges" Jarnac

Présentation du QUATUOR à cordes ARMINGAUD

Le Quatuor Armingaud est né de la complicité de quatre musiciens dont l’ amitié a mûri de longues années avant que les circonstances ne leur permettent finalement de se réunir musicalement en formant un quatuor à cordes. L’ ensemble se nourrit de la diversité des parcours de chacun. Il forge son identité musicale en s’appuyant sur des années d’ expérience au sein d’ orchestres nationaux en Europe, en Asie et aux États-Unis, ou d’ ensembles de musique de chambre lauréats de nombreux concours internationaux. L’ enseignement reçu auprès des plus grands artistes de la discipline guide son approche esthétique. L’ ensemble a souhaité trouver un nom reflétant d’ une part son ancrage professionnel en Occitanie et Nouvelle Aquitaine, mais également la particularité instrumentale de ses membres : trois d’entre eux, violonistes de formation, se répartissent alternativement les rôles de violoniste ou d’altiste dans le quatuor, au gré des œuvres et de leurs envies. Ainsi, Jules Armingaud, figure musicale de la musique de chambre au XIXème siècle, s’est imposé à leurs yeux comme un parrain idéal. Ainsi, c’est emprunts d’humilité et de respect, qu'en hommage à ce brillant ensemble du XIXème siècle Fanny Spangaro, Jean-Louis Constant, Jean-Baptiste Jourdin et Tristan Liehr décident d’ adopter le nom de « Quatuor Armingaud »

 

BIOGRAPHIES

Tristan LIEHR : Nommé violon Premier Soliste à l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine en 2015, après avoir été membre de l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon durant deux saisons, Tristan Liehr s'est dès son plus jeune âge passionné pour l'orchestre.

ll intègre en effet en 2011 le prestigieux Gustav Mahler Jugendorchester fondé par Claudio Abbado, puis désireux d'approcher le répertoire contemporain, il rejoint en 2013 l'orchestre de l'Académie du Festival de Lucerne dirigée par Pierre Boulez.

Alors à peine âgé de 25 ans, son expérience est déjà très riche puisqu'il a eu l'opportunité de se produire dans de très nombreuses et prestigieuses grandes salles de concert à travers le monde (Concertgebouw à Amsterdam, Royal Albert Hall et Barbican Centre Hall à Londres, Opéra de Dresde, Théâtre des Champs Elysées à Paris, Grosses Festspielhaus de Salzbourg, KKL de Lucerne, Philharmonie de Madrid, Musikverein de Vienne, Megaron à Athènes, Suntory Hall à Tokyo, Shirakawa Hall de Nagoya, Symphony Hall d'Osaka, ...), sous la direction de célèbres chefs d'orchestre (Sir Colin Davis, William Christie, Daniele Gatti, Emmanuel Krivine, ...).

En parallèle de ses activités en orchestre, Tristan Liehr mène également une intense carrière de chambriste, et ses prestations lui valent d'être rapidement remarqué et salué par les critiques spécialisées :

"Virtuose et contrôlé, le jeu de Tristan Liehr interpelle pas sa "propreté", son assise et un flegme impressionant." - site Anaclase (2013)

Il fonde avec sa collègue Aurélienne Brauner et le pianiste Emmanuel Christien le Trio Gallien, trio avec piano au sein duquel il remporte plusieurs prix internationaux :

le troisième prix du Concours International "Franz Schubert und die Musik der Moderne" à Graz en Autriche en février 2018, le premier prix et le prix spécial du public au Concours International "Gaetano Zinetti" à Verone en Italie, ainsi que le prix spécial « Golden Medal » à la Vienna International Music Competition en février 2019.

Même si sa formation reste avant tout classique (cinq Premiers Prix à tout juste 15 ans au CRR de Saint-Maur, suivis d’un Master mention Très Bien au CNSM de Lyon dans la classe de Vladimir Nemtanu et Kazimierz Olechowski), Tristan Liehr, toujours curieux, s'ouvre volontiers à d'autres styles de musique.

Il enregistre en soliste ou en musique de chambre plusieurs musiques de films, accompagne des artistes de chanson française ou québécoise, donne des concerts de musique yiddish (notamment au Mémorial de la Shoah à Paris), et plus récemment encore s'est rendu à la Nouvelle Orléans (USA) pour participer à l'enregistrement, en quatuor à cordes, d'un CD de jazz avec de célèbres artistes tels qu’Evan Christopher, Herlin Riley, Aaron Diehl ou encore Nicholas Payto.

 

Jean-Baptiste JOURDIN : est violoniste à l’Orchestre National du Capitole à Toulouse.

Après avoir terminé ses études de violon, analyse, musique de chambre et harmonie au Conservatoire national de région de Nice, Jean-Baptiste Jourdin entre au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon dans la classe d'Annick Roussin et Laurence Ketels en 2005.

Son intérêt pour l'orchestre va l'amener à faire de nombreux stages en orchestres de jeunes tels que l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée, l’Orchestre français des jeunes sous la direction de Jesús López Cobos et Jean-Claude Casadessus, le Jeune orchestre Atlantique (interprétation des répertoires classique et romantique sur instruments d'époque), puis le Gustav Mahler Jugendorchester (orchestre international de jeunes) sous la direction de Herbert Blomstedt. Au C.N.S.M.D. de Lyon, c'est dans la classe de Zoltan Toth et Reiko Kitahama (membres du quatuor Ravel) qu'il fonde le quatuor Palmer qui s'est notamment produit en 2008 au festival Musicades à Lyon.

Jean-Baptiste Jourdin a obtenu en 2010 son Master II de violon mention très bien à l'unanimité dans la classe de Marie Charvet et Nicolas Gourbeix.

Il a par ailleurs eu l'occasion de travailler avec des personnalités comme Patrice Fontanarosa, Elisabeth Balmas, Laurent Korcia... Jean-Baptiste intègre l'Orchestre National de Lyon en 2009, puis l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en 2014. En 2021, il fonde avec Tristan Liehr le quatuor Armingaud dans lequel il est amené à jouer aussi bien le violon que l'alto.

 

Jean-Louis CONSTANTest professeur de violon au CRR de Bordeaux. Membre du Quatuor Varèse depuis ses premiers concerts jusqu’en 2015, il se produit sur de nombreuses scènes françaises et étrangères et remporte des prix dans la plupart des grands concours internationaux (Mozart, Reggio Emilia, Schubert…) 

Sa carrière de chambriste avec le Quatuor Varèse lui permet d’aborder un vaste répertoire et de recueillir l’enseignement de maîtres reconnus (Günter Pichler, Miguel da Silva, Rainer Schmitt, Ferenc Rados, Emil Kantor, Quatuor Danel). Il expérimente également au sein du Quatuor la pratique du théâtre musical (avec la Compagnie Sandrine Anglade) et du spectacle chorégraphique (avec la Compagnie Käfig et le Quatuor Debussy). La culture transversale de l’ensemble ancrée dans le grand répertoire du quatuor conduit les quatre musiciens à graver un disque Adès-Dutilleux-Ravel (NoMadMusic) dont la sortie est saluée par la critique (Gramophone, Le Monde, MusicWeb International, Resmusica, …)

Depuis 2015, Jean-Louis Constant collabore régulièrement avec différents ensembles de chambre (Le Quatuor Kaplan, Les Forces Majeures, Les Caprices de Marianne, Les solistes de Catalogne …) et participe à des concerts et des projets pédagogiques avec l’Ensemble Ars Nova. Il joue régulièrement au sein de L’Orchestre du Capitole de Toulouse et a également participé à des concerts avec l’Orchestre de Bordeaux-Aquitaine, l’Opéra de Lyon ainsi que l’Orchestre des Pays de Savoie.

C’est au CRR de Clermont Ferrand (H.Friberg) et à l’ENM d’Aulnay sous-Bois (J. Alvarez) que Jean-Louis Constant a appris le violon avant de se perfectionner au CNSMD de Lyon (C. Poiget, C. Bernard, M.Charvet et N. Gourbeix). Son cursus de violon, clôturé par un premier prix de violon à l’unanimité avec les félicitations du jury (2009), est complété par des études de pédagogie ; il obtient en 2012 le Certificat d’Aptitude de violon et de musique de chambre.

Il a enseigné temporairement dans divers établissements (CRR d’Avignon, CRR de Toulouse) avant d’être nommé professeur de violon au CRR de Bordeaux. Jean-Louis participe également à des stages de violon et de musique de chambre tels que ConCorda (Irlande, 2011), ou Les Musiciens et Herbe (France, depuis 2015).

 

Fanny SPANGARO :  commence le violoncelle à l’age de 5 ans. Elle étudie entre autre avec Frédéric Borsarello, Philippe Muller, Hélène Dautry et Ophélie Gaillard, avant d’être admise en 2007 dans la classe d’Hans-Jakob Eschenburg à la Hochschule für Musik «Hanns Eisler» de Berlin. Elle y obtient sa licence mention très bien. En parallèle de ses études, elle devient académiste à l’orchestre de la Radio de Berlin (RSB), sous la direction de Marek Janowski, puis au Konzerthaus de Berlin, sous la direction d’Ivan Fisher.
En 2013, forte de ces expériences orchestrales enrichissantes, Fanny gagne le concours d’admission dans l’orchestre du HPAC (Hyogo Performing Arts Center), au Japon. Un contrat d’une durée de 3 ans, où elle approfondit son apprentissage pour le métier d’orchestre.

À son terme, Fanny part aux États-Unis grâce à une bourse d’étude obtenue à la Rice University de Houston. Elle y étudie avec Brinton Smith, soliste du Houston Symphony Orchestra, et finalise son Master. Elle participe notamment au festival Tanglewood en 2017, joue avec le Boston Symphony Orchestra et est récipiendaire du Karl Zeise Memorial Cello Award.

Fanny est membre de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis Mai 2019.