• Les places ne sont ni échangées ni remboursées.
  • Merci de votre compréhension

Biographies 2023

 

CONCERT du dimanche 16 avril à 2030 - Eglise de JONZAC

Marie-Andrée Joerger accordéoniste

Marie-Andrée est une concertiste et pédagogue française. Elle est diplômée avec les plus hautes distinctions des écoles supérieures de musique (Musikhochschule) de Fribourg en Allemagne (classe de Teodoro Anzelotti) et de Bâle en Suisse (diplôme de master spécialisé en musique contemporaine), Marie-Andrée Joerger se produit à travers le monde en soliste, avec orchestres ou ensembles, dans les festivals tels que le Zelt-Musik-Festival à Fribourg (Allemagne), Musique en scène à Lyon, ÖGZM à Vienne (Autriche), Upol festival à Nova Gorica (Slovénie), Festival international de musique de Colmar, Festival Folia à Montréal (Canada), Festival Musica et Arsmondo à Strasbourg, Festival Manifeste de Paris, Les Musicales de Normandie, Akordeono Festival Vilnius (Lituanie), avec les orchestres de Fribourg (Allemagne), de Nancy, de Strasbourg, ou l’orchestre philharmonique national de Russie.

Elle joue dans des salles aussi prestigieuses que le Konzerthaus et la Philharmonie de Berlin, la Tonhalle de Zurich, l’Opéra de Lyon, Alte Oper de Francfort, le théâtre Romana de Bucarest, la Philharmonie de Paris aux cotés de solistes renommés, tels que Armand Angster, Marc Coppey, Françoise Kubler, Daishin Kashimoto, Pierre Strauch.

Active dans la création contemporaine, Marie-Andrée Joerger a créé de nombreuses œuvres en collaborant avec des compositeurs tels que Bernard Cavanna, Daniel D’Adamo, Thierry Escaich, Beat Furer, Martin Matalon, Misato Mochizuki, Alberto Posadas, Annette Schlünz, en solo ou en ensemble et notamment la première oeuvre solo pour accordéon de Thierry Escaich à la Philharmonie de Berlin.

En avril 2021 est sorti son premier album solo, Bach en Miroir sous le label Klarthe, largement salué par les critiques (album préféré 2021 du "Monde", France Musique, Mediapart, Pizzicato, Classic News, France Inter, Rai3....).

Passionnée par la musique de chambre, elle se produit en duo avec Vincent Dubois (organiste, titulaire des grandes-orgues de Notre Dame de Paris), Antoine Pecqueur (bassoniste de l’orchestre Les Siècles). Elle est membre de La Philharmonie de Poche, de l’ensemble contemporain Linea et est régulièrement invitée par l’ensemble Accroche Note de Strasbourg.

Depuis douze ans, elle organise chaque année avec Vincent Lhermet et Sylvain Tissot, l’Académie internationale et le Festival Agora à Adelboden en Suisse.

Marie-Andrée Joerger est professeur d’accordéon au Conservatoire et à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg - Haute école des arts du Rhin et enseigne également la pédagogie et la didactique, à la Haute école des arts de Berne en Suisse.

Elle est régulièrement sollicitée pour des master-classes dans différents conservatoires d’Europe (Italie, Lituanie, Slovénie, Pologne, Pays-Bas...), et également en tant que jury lors de concours internationaux (Allemagne, Italie, Lituanie, Pologne, Suisse...).

 

Vincent DUBOIS : Organiste titulaire des Grandes Orgues de Notre Dame de Paris.

Né en 1980 ; après avoir obtenu cinq 1 er Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (orgue à l’unanimité dans la classe d’Olivier Latry, harmonie, contrepoint, fugue, et écriture XXème siècle), il remporte en 2002, successivement, le 1 er Grand Prix (Gold Medal Recital) du concours « Royal Bank Calgary International Organ Competition » (Canada) dont il est le premier lauréat français ainsi que le 1 er Prix du concours international d’orgue « Xavier Darasse » de Toulouse.

Depuis, il se produit à travers le monde (Europe, U.S.A, Canada, Asie et Pacifique) et a été invité en tant que soliste à jouer avec le Los Angeles Philharmonic, Philadelphia Philharmonic, Hong-Kong Philharmonic, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de France, Ensemble Orchestral de Paris, Orquesta Filarmonica del Gran Canaria, Orchestre National d’Ile de France, Les Siècles, Orchestre de Bretagne, Picardie… et a collaboré avec des chefs tels que Myung-Whun Chung, Evgueni Svetlanov, Edo de Waart, François-Xavier Roth, Stéphane Denève…

Il a également été l’invité de nombreux festivals internationaux tels que Vancouver, Stuttgart, Montréal, Chartres, Cambridge, Lisbonne, Ottawa, Dresde, Merseburg, Roskilde, s’est produit dans différents lieux tels que le Konzert Haus de Vienne, le Tchaïkovski Hall de Moscou, Spivey Hall à Atlanta, Kimmel Center de Philadelphie, Suntory Hall et Musashino Center de Tokyo, Kings College à Cambridge, Notre-Dame de Paris, Bartok Hall à Budapest…

Il a enregistré pour Radio-France, l’O.R.F (Autriche), CBC Radio-Canada. Il a donné des master-class dans de nombreuses universités et conservatoires européens et américains et a été nommé artiste-professeur en résidence à l’Université du Michigan depuis 2014.

Titulaire du certificat d’aptitude de directeur des conservatoires, il est nommé directeur du Conservatoire de Reims en 2008, puis du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg fin 2011.

En 2014 il est nommé artiste-professeur en résidence à l’Université du Michigan.

En 1996, il est nommé titulaire du grand orgue Cavaillé Coll de la cathédrale de Saint-Brieuc puis de 2001 à 2014 titulaire du grand-orgue de la cathédrale de Soissons.

En Janvier 2016, suite à un concours, il est nommé organiste titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris aux côtés de Philippe Lefèbvre et Olivier Latry.

 

CHOEUR ETXEKOAK  dimanche 18 juin à 17heures : Eglise de Lignères Sonneville

ETXEKOAK est né en 1995 de la rencontre d'un homme passionné et pétri de culture basque, Jordi FREIXA, d'une dizaine de chanteurs basques d'origine ou de cœur et du Président de l'association ESKUALDUNEN BILTZARRA de Bordeaux, Ramuntxo DUFAU.

ETXEKOAK est une association indépendante depuis décembre 1997.

Elle s'est donnée comme objectif la promotion et la transmission de la culture traditionnelle basque à travers le chant choral.

A la date de sa création, ETXEKOAK était le seul chœur d'hommes basque de la région bordelaise. A ce jour une trentaine de choristes composent le chœur dirigé par son chef et fondateur, Jordi FREIXA et par son assistante Sayo CHIMM.

Le répertoire est constitué en majeure partie de chants traditionnels basques. Il s'appuie sur des chants festifs, des chants d'amour, patriotiques ou religieux, florilège de la culture musicale des 7 provinces qui composent le Pays Basque. Il comporte également des œuvres issues d'autres traditions ou d'autres formes d'écritures musicales pour chœur d'hommes. Tout en assurant ses concerts traditionnels, ETXEKOAK a enregistré deux CD.

Le chœur se produit régulièrement lors de divers concerts dans toute la France, à l’étranger mais principalement en Nouvelle Aquitaine. Reconnu par sa musicalité, sa couleur vocale et la sincérité de son interprétation, il a été appelé à deux reprises pour collaborer aux représentations du ” Vaisseau Fantôme ” de Richard Wagner à l'Opéra de Bordeaux, en interprétant le chœur des Hollandais. Cette participation a été saluée par les critiques musicales nationales et internationales.

ETXEKOAK a participé au Grand Théâtre de Bordeaux au 30ème anniversaire de la Fondation de France. Il a également produit et interprété son propre et premier spectacle vivant ” SOUVENIR DU PAYS BASQUE “. Pour ce faire, il a collaboré avec le groupe de musiciens et danseurs KEMEN DANTZA d'Irun. Ce spectacle a été chaleureusement accueilli par plus de 1500 spectateurs au Palais des Sports de Bordeaux.

ETXEKOAK a participé à plusieurs reprises au Festival d'Otxote de Cambo les Bains ainsi qu’au festival International d'Otxote de Portugalette (Euskadi – Bilbao), ETXEKOAK a également organisé en collaboration avec l’Opéra de Bordeaux, le festival International d’Otxoté au Grand Théâtre  et en l’Eglise Notre Dame de Bordeaux.

ETXEKOAK s'est produit à Casablanca (Maroc) dans le cadre de la Kermesse annuelle des Provinces de France, organisée par l'Association ” Les Enfants de l'Adour “, à Lesaka (Navarre), à Pampelune, à Tafalla (Navarre).

ETXEKOAK a produit : des animations de congrès privés dans différents lieux de Nouvelle Aquitaine, des concerts en Touraine (collégiale de Bueil), à Lille, dans la Drome, à Roquebrune Cap Martin, à Bayonne, à Arcangues, à St Jean Le Vieux à Espelette, à l’Atrium de Dax, à Pons (Charente), à Persac (Vienne), à St Genis des Fontaines dans le cadre du festival lyrique des Pays Catalans (Pyrénées Orientales), à Montignac en Périgord, à Escassefort (Lot et Garonne), à Brive (Corrèze), à Marigny Brizay (Vienne), à Chateauneuf sur Charente, Payré (Vienne), Piegut-Pluviers (Dordogne), Vendeuvre du Poitou, à Courpignac (Harente Maritime), à Allas Champagne (Charente Maritime), à Ebreuil (Allier), à Vallet (Loire Atlantique), à Salignac de Mirambeau (Charente Maritime), à Moncarret (Dordogne), à Mouthiers (Charente), à Exideuil sur Vienne, à Marigny Brizay (Vienne), à Buzet sur Baïse (Lot et Garonne),  ainsi que dans toute la région bordelaise : Pin Galant à Mérignac, Auditorium de Bordeaux, La Coupole à Saint Loubès, au Rocher de palmer  à Cenon, aux halles de Gascogne à Léognan, au Théâtre du Pont Tournant à Bordeaux, à Tresses, à Fargues St Hilaire, à Yvrac, à Pompignac, à Castres Gironde, à Sadirac, à Cénac, à Lormont, à Floirac, à Bassens, à Ambarès, à Parempuyre, à Le Barp, à Cambes, à Ambès, à Hourtin, à Marcenais, à Soussans, à St Médard en Jalles, à St Christophe des Bardes, à Lacanau, à Langon, à Noaillan, à St Michel de Rieufret, à Balizac, à St Médard d’Eyrans, à Abbaye de St Ferme, à Abbaye de Verteuil, à Blanquefort, à Eysines, à Le Haillan, à Le Bouscat, à Pessac, à Talence, à Gradignan, à Vendays Montalivet, Lège Cap-Ferret, Latresne …,

ETXEKOAK a accompagné la célèbre chanteuse basque Anne Etchegoyen lors de sa tournée à Bordeaux ainsi que Michel Etcheverry lors de concerts à Bordeaux. En 2008, lors du tournage de la série SCALP diffusée sur Canal+, ETXEKOAK a été sollicité pour interpréter le chant  « ARA NUN DIRAN ». Lors de sa montée en TOP14 de rugby, ETXEKOAK a enregistré avec la Band’ a Léo l’hymne de l’UBB (Union Bordeaux Bègles Rugby). ETXEKOAK soutient les associations caritatives, Sud-Ouest Solidarité, Secours Populaire, Fondation de France, Croix Rouge Française, Lion’s Club, Kiwanis, ainsi que la recherche médicale.