• Les places ne sont ni échangées ni remboursées.
  • Merci de votre compréhension

Biographies 2022

Page actualisée : les biographies des Artistes dont les concerts sont passés n'apparaissent plus. 

 

Anny Dupérey  et le trio George SAND (violon, violoncelle, piano)

Concert MEUKOW -Cognac le 27.08.2022 à 20h30)

Anny Dupérey : (7 "Molière"; 2 "Sept d'or" ; 1 nomination aux César ; 45 films, autant de pièces de théâtre et de téléfilms....)

Née le 28 juin 1947 à Rouen, Anny Duperey fait partie des actrices françaises de cinéma et de théâtre les plus populaires. Profondément meurtrie par la mort accidentelle de ses parents alors qu'elle n'a que huit ans, la jeune fille est élevée par sa grand-mère paternelle.

Séparée de sa petite sœur Patricia, la jeune Annie Legras, de son nom de baptême, grandit tant bien que mal.

Après avoir déserté les bancs de l'école avant l'âge légal de 16 ans, elle décide d'intégrer les Beaux-Arts à Rouen. La révélation de son talent artistique lui sera salvatrice. Le premier prix de Comédie en poche, elle rejoint la capitale pour se lancer.

Son physique avantageux lui permet de défiler pour gagner sa vie et s'adonner à sa passion. Mais il ne faut pas longtemps pour que les plus grands réalisateurs s'intéressent à elle. Pierre Richard, Alain Resnais, Georges Lautner, Jean Meyer… L'actrice en herbe, qui endosse le pseudonyme d'Anny Duperey, est plébiscitée de toute part.

A cette époque, elle rencontre l'acteur Bernard Giraudeau avec lequel elle a deux enfants, Gaël et Sara. Le couple reste ensemble pendant 18 années, partageant également de nombreuses collaborations artistiques. Après leur séparation au milieu des années 1990, l'artiste noue une relation avec Cris Campion, un acteur français.

Egalement passionnée d'écriture, Anny Duperey publie régulièrement. Son roman autobiographique « Le Voile noir », publié en 1992, revient sur son histoire familiale et rencontre un véritable succès auprès du public.

 

Trio George SAND : (5 "Diapason")

Le Trio George Sand (la violoniste Virginie Buscail, la violoncelliste Diana Ligeti et la pianiste Anne-Lise Gastaldi) partage son amour de la musique de chambre avec les publics du monde entier, du Festival Berlioz à celui de la Chaise-Dieu, du Festival Chopin aux Lisztomanias de Châteauroux, du Festival international de Besançon au Musée d’Orsay, de la Folle Journée de Nantes au Festival international de Saint-Petersbourg, du Théâtre de la Fenice à Venise à la Société de Musique Contemporaine du Québec, en proposant, ce qui est son identité, des programmes qui « racontent une histoire » (voir fichier joint).

Le répertoire du trio George Sand couvre 250 ans de musique et met aussi en valeur la composition contemporaine : Gérard Pesson ("Ne pas oublier coq rouge dans jour craquelé"), Michael Jarrell ("Lied ohne worte"), Mauro Lanza ("John Conway in gondola"), Noriko Baba ("Au pavillon de Monsieur Porcelaine") ont spécifiquement écrit pour le trio George Sand.

Le trio George Sand, sous l’impulsion créative de sa pianiste, aime aussi s’entourer d’autres artistes pour construire des spectacles théâtraux ou avec lectures dont elles sont les musiciennes : "Avant l’heure où les thés d’après-midi finissaient" avec Loïc Corbery de la Comédie-Française, "Wagner" et "Destins de femmes" avec Marianne Denicourt, "Les salons de musique au début du 20ème siècle" ou "Femmes artistes" avec Anny Duperey, "L’âme russe" avec Didier Sandre de la Comédie-Française (tous ces spectacles peuvent être programmés chez vous si vous le désirez - présentation détaillée à la demande).

Elles ont aussi, aux côtés de la chanteuse Juliette, enregistré la partie musicale du livre-disques "Marcel Proust une vie en musiques".

La discographie du trio a été récompensée à diverses reprises, notamment de ffff dans Télérama ou 5 diapasons.

Le trio George Sand a créé son propre label Elstir pour produire des disques aux sujets originaux qui établissent des passerelles avec d’autres arts : leur CD "Fanny Mendelssohn" propose un texte de l’écrivaine Diane Meur, celui autour du peintre "Bazille" est illustré par un écrit de l’académicien Dominique Fernandez, celui sur "l’univers intime de Gustav Mahler" (sorti en 2021 en partenariat avec France Musique et en connivence avec Marina Mahler, petite-fille du compositeur) a été réalisé en lien avec les éditions Stock, Evelyne Bloch-Dano ayant écrit une biographie romancée sur l’amitié amoureuse de Gustav Mahler et Natalie Bauer-Lechner.

Le trio George Sand est très présent sur les ondes de France Musique, Radio Classique et France Culture. Il a également fait l’objet d’un reportage sur LCI à l’occasion du concert "Escales Romaines" sur les Prix de Rome de musique (Berlioz, Gounod, Bizet, Massenet, Debussy, Lili Boulanger, Henri Dutilleux ...).